top of page

Carrière & parcours

à Propos d'Eva

​

Eva Laura Madar est une maestra, danseuse et chorégraphe de tango argentin de renommée internationale, formée à Buenos Aires et installée aujourd’hui à Toulouse. Artiste complète au parcours riche et singulier, elle se distingue par l’élégance, la puissance émotionnelle et le métissage de son interprétation, la finesse de sa technique et la qualité de sa transmission.
Diplômée de l’Université Nationale des Arts (UNA) à Buenos Aires après ses études en Bi-licence de Droite et d’histoire de L’Art à la Sorbonne à Paris, elle s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses d’Argentine, d’Europe, et des États-Unis, aux côtés de compagnies, orchestres et partenaires de haut niveau. Porteuse d’une vision artistique poétique et personnelle, Eva développe aujourd’hui ses propres créations chorégraphiques et pédagogiques, tout en collaborant avec des festivals et institutions à l’échelle internationale.

​

Eva fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 5 ans, s’épanouissant dans la danse classique et le flamenco, tout en explorant les arts plastiques, le théâtre, la photographie analogique et la musique. Adolescente, elle pratique également le piano et la guitare durant cinq ans, tout en participant à des compétitions d’équitation de haut niveau en endurance. Cette immersion précoce dans différents langages artistiques nourrit une sensibilité qui deviendra la signature de son identité de danseuse.

À 17 ans, elle découvre le tango argentin, une rencontre décisive. À 21 ans, elle s’installe à Buenos Aires, où elle résidera plus de dix ans. Elle y suit une formation intensive au sein de l’Université Nationale des Arts (UNA), dont elle sort diplômée, tout en étudiant auprès des plus grands maestros argentins. C’est également à la UNA qu’elle se rapproche du folklore argentin, d’abord par hasard, mais où son expérience du flamenco lui permet d’appréhender très vite le rythme, le zapateo et le bombo fantaisie. Elle intègre ainsi les compagnies de folklore FEMINAS de Julieta Bellati et celle de Maximiliano Valdez Petroff, se produisant notamment au Festival de la Salamanca à Santiago del Estero, et enrichissant sa pratique des boleadoras.

​

Très vite repérée, Eva réussit brillamment plusieurs auditions et débute une carrière artistique internationale. Elle intègre la Compagnie de Tango de la UNA sous la direction de Leonardo Cuello, Ignacio Gonzales Cano et Nicolás Schell, participe au spectacle Seleccionado Federal de Tango en 2015, travaille sous la direction de Melina Brufman et María Nieves pour le film Un Tango Más, et rejoint les compagnies El CXUCE Tango aux côtés de Vanesa Villalba et Facundo Piñiero, Mora Godoy et Tango Lovers, avec lesquelles elle part en tournée aux États-Unis et en Amérique Latine. Elle danse également dans les plus grandes milonga et casas de tango de Buenos Aires, telles que El Querandí, le Café Tortoni ou Tango Porteño.

​

En 2019, elle remporte le premier prix du Festival de Musiques Populaires et de Danses de Baradero (catégorie Tango de Scène), ainsi que le titre de vice-championne du concours Intermilongas. Elle crée son premier spectacle Gloria Café en co-direction avec Inés Torres Cappiello, un projet chorégraphique contemporain réunissant huit danseurs sur scène.

​

De retour en Europe, en 2022, elle est tête d’affiche du Festival International de Tarbes et interprète le spectacle Carmen en Tango aux côtés de Santiago Giachello. En 2024, elle crée son second spectacle TU ABRAZO en collaboration avec Lola Jeanne Cloquell, présenté à la Scène Nationale Tropiques Atrium.

En 2025, elle devient Vice-championne du Championnat Métropolitain Européen en Vals et Tango Milonguero. La même année, elle est invitée comme Maestra au prestigieux festival Tango Postal à Toulouse, et se produit en show avec l’orchestre de renommée mondiale Color Tango. Son parcours l’a également menée à danser sur scène à Belgrade avec l’orchestre Beltango, ainsi qu’à Tahiti, poursuivant ainsi son rayonnement artistique national, européen et international.

​

bottom of page